Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Gestion économique intelligente

Dynamiser les territoires par l'aménagement des tiers-lieux : le guide

1 octobre 2019
Aménager ses lieux de vie

1800, c’est le nombre de tiers-lieux en France. Et 46% sont installés en dehors des grandes métropoles. Apparu dans l’hexagone il y a quelques années - le concept de tiers-lieu a été théorisé pour la première fois en 1989 par le sociologue américain Ray Oldenburg, sous le nom de « third place » -, le phénomène ressemble de plus en plus à une lame de fond, emportant avec elle acteurs économiques ou associatifs, administrations et citoyens, réunis pour penser le mieux vivre ensemble différemment.

Il faut dire qu’à l’heure où nombre de collectivités territoriales cherchent à créer de nouvelles dynamiques économiques et sociales sur leurs territoires, les tiers lieux laissent entrevoir des opportunités d’avenir structurantes.

C’est d’ailleurs ce que tend à montrer le guide « dynamiser les territoires par l’aménagement des Tiers-Lieux » publié par Manutan Collectivités. Si le document s’ouvre sur une définition des tiers-lieux en insistant sur leur hétérogénéité, leur richesse et leur flexibilité - de la médiathèque, à l’espace de coworking en passant par les tiers-lieux de services au public ou les tiers-lieux thématiques -, il ambitionne aussi de montrer comment ses nouveaux espaces contribuent concrètement à la transformation économique et sociale des territoires, en impliquant directement les usagers.

Accélération d’activité économique, activation de lien social, revitalisation des territoires, l’impact du développement d’un espace partagé et collaboratif dans une commune ou un quartier est multiple et avéré. De là à penser que le tiers-lieu relève de l’intérêt général, il n’y a qu’un pas. Vous découvrirez ainsi dans ce guide, l’intérêt d’un tiers-lieu pour les indépendants et les télétravailleurs, mais aussi comment ce type d’espaces concourt au maintien des services de proximité, au dynamisme de la vie sociale des territoires, au développement de l’activité économique tout en constituant une source d’émancipation pour les usagers.

Mais le guide rédigé par Manutan Collectivité va plus loin en vous donnant des clés concrètes pour vous permettre d’envisager la création de tiers-lieux sur vos territoires. De la préfiguration du projet – passant inévitablement par un diagnostic de votre territoire – à la création d’un groupe d’ambassadeurs porteurs du projet autour de valeurs communes, vous apprendrez simplement comment passer de l’intention à la mise en œuvre, jusqu’à vous donner des pistes pour aménager votre tiers-lieu, en fonction de l’identité globale du projet et des différentes activités qui vont s’y dérouler, tout en prenant en compte la configuration initiale des locaux à votre disposition. Vous trouverez ainsi dans le document des explications claires et détaillées, mais également des outils simples et pratiques pour alimenter votre réflexion et faire avancer vos projets.

Oui, les tiers-lieux sont inspirants. Parce qu’ils répondent à des attentes qui ne trouvaient jusque-là pas d’écho et portent en eux cette capacité à élargir le champ des possibles au service de tous. Mais ils doivent aussi vous interroger par leur capacité à stimuler les énergies de vos territoires en redonnant du sens au collectif. Autant d’aspects qui offrent des perspectives de réponses aux enjeux auxquels nombre d’entre vous sont aujourd’hui confrontés. Le guide « dynamiser les territoires par l’aménagement des Tiers-Lieux » est téléchargeable gratuitement en cliquant ici.

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire