Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Mieux vivre ensemble

5 spots de coworking à Bordeaux

4 novembre 2019
Collaborer

Excellente connexion Internet, locaux agréables avec toutes les facilités bureautiques, salles de réunion, espaces communs chaleureux, formations, rencontres et événements… Sur le papier, tous les espaces de coworking proposent les mêmes prestations. Chacun a pourtant sa personnalité qui lui permet de trouver sa « tribu », au sein de laquelle vont se développer les synergies. 5 exemples à Bordeaux et alentours.

Darwin : laboratoire de la transition écologique

Construit dans une ancienne caserne de 10 000 hectares, Darwin est bien plus qu’un lieu de travail. Ici, on parle d’écosystème écologique ou de laboratoire de la transition énergétique. Outre des bureaux, on y trouve effectivement une pépinière d’entreprises, des espaces d’exposition, des restaurants, des ateliers de recyclage… Des dizaines d’entreprises et d’associations s’y côtoient, souvent engagées dans le développement durable et solidaire. Leurs collaborateurs émettraient d’ailleurs jusqu’à six fois moins de carbone que dans un lieu classique... Au-delà de la fibre écolo, ce spot bordelais incarne l’esprit même du coworking : croiser un maximum de projets, de rêves et de compétences pour faire jaillir du nouveau. L’open space partagé par de très petites entreprises, auto-entrepreneurs et free-lance est aménagé dans un magnifique bâtiment ancien où la pierre et le bois règnent en maîtres. Originalité qui a son importance : ses locataires s’engagent pour un an minimum.

Pour en savoir plus : Darwin

Le Node, place to be du numérique

Le Node, installé dans l’hyper centre-ville, propose une formule beaucoup plus souple aux professionnels du numérique. On peut investir à l’année ou pour un temps très court ses cinquante postes de travail, louer l’une de ses deux salles de réunion ou le privatiser dans son ensemble, le temps d’un événement. Le lieu ne manque pas de caractère. C’est une ancienne distillerie Marie Brizard prêtée par la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole. Elles soutiennent aussi l’association Aquinium chargée de l’animer. Ses trente-cinq permanents ne cessent « d’agiter » l’écosystème numérique bordelais et de l’ouvrir sur l’extérieur. Dans les réseaux de communication, le node est un point de connexion. C’est exactement ce qu’il veut être à Bordeaux.

Pour en savoir plus : Le Node

Un cocon en centre-ville

Depuis 2015, un petit espace baptisé Weecolab se niche dans le quartier historique des Chartrons. Quinze postes de travail voisinent une salle de réunion lumineuse, une cuisine partagée et un coin cosy, devant un poêle à bois. Trois voûtes en pierre ajoutent à l’ambiance cocoon. Elles rappellent pourtant que c’est d’ici que les vins de Bordeaux sont partis à la conquête du monde...

Pour en savoir plus : Weecolab

Un lunch sur La Canopée ?

Un peu plus au sud de Bordeaux, dans le centre-ville de Gradignan, La Canopée est un petit espace de dix postes de travail. Les locaux sont lumineux et les formules souples, de la demi-journée au temps plein. Le programme des ateliers et des formations, des lunchs aux sessions plus longues, étonne par sa richesse, avec neuf rendez-vous pour le seul premier trimestre 2019. Il faut dire que la Canopée abrite aussi un incubateur dédié aux créatrices d’entreprise et qu’une partie de leur plan d’accompagnement est ouvert aux coworkers.

Pour en savoir plus : http://lacanopee.ville-gradignan.fr

Communauté de « Pationés »

Au nord de Bordeaux, au Bouscat, Le Patio est géré par une association de bénévoles qui jouent à fond la carte collaborative et participative. Ses adhérents – 80 à ce jour – se partagent certaines tâches communes comme l’arrosage des plantes. Ils sont régulièrement conviés à des afterwork pour resserrer les liens. Ils bénéficient aussi d’une prestation nouvelle qui a le vent en poupe : un appartement en colocation à la demande, ou coliving, pour leurs besoins ponctuels ou ceux de leurs partenaires de passage. Entre eux, ils s’appellent les « Pationés ».

Pour en savoir plus : Le Patio

Crédits Photos : Adobe Stock

Vous allez aimer aussi