Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Mieux vivre ensemble

Le Co-Working, un nouvel espace qui contribue à la dynamique du territoire ?

20 septembre 2019
Collaborer

Pour les territoires ruraux à l’écart des dynamiques des villes et dans un souci de réduire les fractures territoriales, la question de redynamiser ces territoires, parfois « oubliés », à travers la création de lien social, se pose. Pour y répondre, nos nouveaux usages plus « numériques » et plus « collaboratifs » sont au cœur des réflexions menées notamment à travers la création de « tiers-lieux ». Philippe Mallard, Directeur Général de Manutan Collectivités prend la parole sur le sujet du co-working et comment ces nouveaux espaces contribuent à la dynamique du territoire.

Développement de tiers-lieu : la solution pour lutter contre la fracture territoriale ?

Fablabworking café… ou encore, espaces de coworking, font partie de ce que l’on appelle les tiers-lieux, l’idée principale étant de rassembler une multitude de dynamiques entrepreneuriales au cœur d’un même lieu et d’y créer des opportunités économiques locales. Mais ces espaces peuvent-ils répondre en partie au défi majeur de la reconquête des territoires ?

Regardons de plus près les espaces de coworking… Derrière ce concept novateur se cache une idée initialement proposée par WeWork à New York puis développée à Paris. L’idée ? Faire pénétrer l’immobilier d’entreprise dans une logique de partage de l’espace de travail. Si WeWork a été le premier à se lancer dans le développement de ce type de projet, le concept a depuis pris beaucoup plus d’ampleur. En effet, cette révolution du marché de l’immobilier d’entreprise va de pair avec l’évolution de nos usages dans notre façon de travailler aujourd’hui : une (r)évolution qui s’étend même jusqu’à nos façons de vivre, avec l’apparition naissante du co-living !

Mais revenons au cœur de notre sujet… Si nous n’avons pas de termes plus français pour qualifier le co-working aujourd’hui, on peut le définir comme un espace de travail où l’échange, le partage de compétences et la flexibilité sont au rendez-vous. Porteur d’une réelle dynamique entrepreneuriale locale, le co-working s’apparente aujourd’hui à ce que pourrait être le « bureau de demain ».

Une opportunité de développement économique pour tous les territoires

Dans certains territoires, quand les lieux de vie se font rares, l’opportunité devient alors bien réelle ! Imaginez-vous… avoir la possibilité, près de chez soi, de travailler dans un espace ouvert et inspirant où la productivité et la créativité sont multipliées par 10 à travers la rencontre facilitée avec d’autres acteurs aux savoir-faire variés, juste le bureau d’à côté ? De possibles amitiés à de futurs partenaires ou clients, ces espaces représentent une vraie ressource de développement économique !

C’est d’autant plus vrai pour une jeune génération qui s’apprête à débarquer sur le marché du travail avec de toutes nouvelles attentes, à l’image de « notre époque ». Le co-working est en effet un excellent moyen de les conquérir et de faire définitivement de ces tiers-lieux, des leviers d’attractivité au service des collectivités et de ses usagers, et encore plus particulièrement dans les territoires « isolés » et en difficulté sur les questions de mobilité.

Car si l’on parle beaucoup de faciliter la vie des entrepreneurs, indépendants, start-up… les salariés sont tout autant concernés, avec la possibilité d’être en télétravail au cœur de ces espaces parfois plus stimulants que chez soi ou plus adaptés à un environnement de travail. Ce souhait de favoriser ces synergies et de permettre de mieux vivre-ensemble à travers la création de tiers-lieux, c’est une initiative dont se sont déjà emparées certaines collectivités comme le projet « Cobalt » à Poitiers. Avec l’explosion du numérique, la création d’un tiers-lieu dédié à cette filière est née afin de participer à son développement au cœur de la Ville. Sur une surface s’étendant à presque 900m2, se mêlent aujourd’hui des espaces modulables de co-working, de formations, d’accélérations de start-up, ou encore, d’événements ciblés, pour ainsi générer un écosystème territorial dédié à l’innovation et au numérique. Une réalisation rendue possible grâce à l’appui de nombreux acteurs clés, comme les collectivités ! Si le tiers-lieu Cobalt rassemble 200 personnes aujourd’hui, il pourrait en accueillir davantage avec le projet de réaliser des aménagements favorisant une meilleure acoustique dans les espaces ouverts et une meilleure confidentialité dans les espaces isolés ou encore, dans l’amélioration du choix du mobilier.

Pour mieux vivre ensemble

Vous l’aurez compris, à l’heure où les territoires doivent de plus en plus miser sur leur développement économique, levier d’attractivité de leur collectivité, la question de la revitalisation des collectivités, à travers la création de tiers-lieu, se pose. En véritable rempart à la fracture territoriale, le tiers-lieu semble en effet être la voie à suivre pour exploiter au mieux le potentiel entrepreneurial et économique d’un territoire, lui-même au service d’un mieux vivre-ensemble. Des objectifs qui deviennent réellement réalisables s’ils sont encadrés par une volonté d’aménagement mobilier répondant à l’exigence de flexibilité de ces nouveaux usages au travail. Il doit à la fois permettre des temps de travail individuel et collectif, mais aussi d’accueil et de détente, au risque sinon de rencontrer des limites à la pratique du co-working.

C’est l’une de nos nombreuses volontés à Manutan Collectivités pour contribuer au mieux-vivre ensemble en aménageant tous types de lieux de vies, notamment ceux de coworking. Pour en savoir plus, venez découvrir, d’ici les prochaines semaines, sur notre site Internet, notre guide complet consacré aux tiers-lieux : « Dynamiser les territoires par l’aménagement des tiers-lieux ».

Crédits Photos : Adobe Stock

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire