Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Mieux vivre ensemble

Le Granit, un tiers-lieu à la croisée du monde professionnel et associatif

27 juin 2019
Collaborer

Le Granit est un espace professionnel et associatif partagé, installé dans la commune de Saint-Loup Lamairé, en région Nouvelle-Aquitaine. A la différence de la plupart des tiers-lieux qui font l’objet d’études de faisabilité, cet espace s’est créé et façonné naturellement au fil du temps, en fonction des besoins des habitants, membres d’associations et professionnels du territoire. Etienne Jouneau, facilitateur du Granit-Espace partagé, nous raconte…

D'une maison des associations au tiers-lieu

L’histoire du Granit-Espace partagé démarre… dans l’ancienne maison médicale de la commune. Lorsque l’activité médicale a déménagé dans de nouveaux locaux, la Mairie s’est alors interrogée sur le devenir de ce bâtiment.

A l’époque, cette dernière accueillait une quarantaine d’associations pour leurs besoins pratiques (photocopies, domiciliation…) mais il n’existait pas de véritable lieu pour les fédérer. Cette idée murissait dans les esprits depuis quelques temps déjà… Après des travaux de réhabilitation (création d’une salle de réunion et d’un point d’eau), l’aménagement des lieux et la décoration des murs par une troupe de graffeurs, cela devient une réalité. Le Granit se transforme, dans un premier temps, en maison des associations !

Au fil du temps, le bouche à oreille faisant son effet, les bureaux non occupés ont été convoités pour différentes activités professionnelles. En deux ans, tous les bureaux étaient loués par des profils extrêmement variés : une tatoueuse, des membres d’associations, un producteur de film, etc. A cette période, l’ensemble des utilisateurs s’autogérait mais il n’y avait pas de perspectives d’évolution…

Pourtant, la Mairie, qui est gestionnaire du lieu et co-financière (aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Fonds européen agricole pour le développement rural), souhaitait développer le Granit-Espace Partagé tout en se rapprochant du fonctionnement d’un tiers-lieu.

C’est dans ce contexte que je suis arrivé en septembre dernier en tant que facilitateur de cet espace. Mon objectif : impulser une dynamique collective et rassembler les utilisateurs autour de ce tiers-lieux. L’idée est d’aller plus loin qu’une simple « consommation » du Granit, en favorisant les rencontres, renforçant le bien vivre ensemble et facilitant l’émergence de projets communs !


Aujourd’hui, cette transformation de maison des associations et location de bureaux en véritable tiers-lieu est très bien accueillie par les utilisateurs car elle se fait en douceur, basée sur l’échange. Pourtant, l’équation que nous devons résoudre n’est pas simple car nous devons apporter de la nouveauté (partage, synergie…) tout en respectant le fonctionnement initialement établi.

 

 

Un aménagement en constante évolution

L’aménagement des locaux est conditionné par deux facteurs majeurs :

  • Le bâtiment est atypique et plutôt cloisonné car il est composé de petites pièces et s’élève sur trois étages et demi.
  • Les usages et les besoins des utilisateurs ont évolué depuis l’ouverture officielle mais, initialement, nous n’avions pas d’espace vide à meubler comme c’est le cas pour la plupart des tiers-lieux. Les espaces communs (c’est à dire la salle de réunion et l’espace détente) étaient composés de mobilier standard tandis que les bureaux privés étaient directement meublés par leurs locataires.

Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de nouvelles problématiques : nous avons besoin de davantage d’espace pour accueillir de nouveaux utilisateurs et les usages sont constamment en évolution ! C’est pourquoi, nous avons récemment décidé de procéder à un réaménagement, en privilégiant les espaces ouverts et le mobilier modulable.

Afin de favoriser les échanges et d’optimiser nos espaces, nous avons réunis des professionnels aux activités similaires (par exemple, deux indépendants qui opèrent dans le domaine du bien-être) dans les mêmes bureaux. Les pièces vacantes nous ont ainsi permis de créer une nouvelle salle de réunion et des bureaux supplémentaires pour les éventuels nouveaux arrivants. Quant à l’ancienne salle de réunion, elle a été transformée en open space ! Ces deux nouvelles zones communes (la salle de réunion et l’open space) sont désormais équipées de grandes tables pliantes et de nouvelles chaises, spécialement choisies pour s’adapter à l’évolution des usages.

 

Les prochains défis du Granit-Espace partagé

Aujourd’hui, une vingtaine d’associations a installé son siège social au Granit et utilise ponctuellement les espaces communs tandis que sept entités distinctes louent les bureaux pour leurs activités professionnelles.

L’ensemble des utilisateurs a sa propre clé pour jouir des locaux en totale autonomie. Au vu de l’activité croissante, nous avons commencé à mettre en place des calendriers communs et étudions de nouveaux scénarios pour optimiser notre fonctionnement interne.

 

En parallèle, trois projets majeurs sont en cours pour cette année :

  • Afin de rassembler les utilisateurs autour d’une même dynamique, nous souhaitons créer un statut d’association pour le Granit-Espace partagé d’ici septembre prochain. Cela permettra d’impliquer davantage les utilisateurs, de prendre des décisions plus facilement et de favoriser l’émergence de nouveaux projets.

  • Nous déployons, en collaboration avec le centre culturel d’Airvault (commune voisine de Saint-Loup Lamairé), un nouveau domaine d’activité dédié aux habitants des communes environnantes âgés de 16 à 30 ans dont l’objectif est de les accompagner dans leurs projets professionnels. L’enjeu est d'apporter des solutions aux contraintes de vie en milieu rural, notamment en donnant de la place et des outils à cette population pour construire ses projets. Nous pensons notamment à aménager le grenier du Granit-Espace partagé pour leur offrir un espace dédié.

  • Enfin, nous souhaitons développer les animations (débats, journées thématiques…) en privilégiant celles portées par les utilisateurs du tiers-lieux et qui sont en lien avec leurs activités. A titre d’exemple, nous avons récemment organisé une exposition photo du collectif Imag'in Thouet, un after work du Club des entreprises de l'Airvaudais / Val du Thouet, un débat sur le thème « Comment croire en ses projets ? » avec la participation d’un Youtubeur local… Et ce n’est qu’un début !

Finalement, le Granit-Espace partagé s’est réellement construit sur la durée, en s’adaptant aux besoins des habitants du territoire des Deux-Sèvres : tout d’abord, siège social indépendant pour les associations ; puis, bureaux pour les porteurs de projets locaux, pour finir sur un tiers-lieux afin de répondre au plus grand nombre de demandes. Le Granit-Espace partagé est désormais devenu un espace ouvert et animé, où règne le bien vivre ensemble.

 

Crédits photos : Le Granit espace partagé

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire