Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Mieux vivre ensemble

La REcyclerie, un tiers-lieu éco-responsable au coeur de Paris

2 septembre 2019
Collaborer

Installé dans l’ancienne gare désaffectée d’Ornano, dans le 18ème arrondissement de Paris, la REcyclerie est un tiers-lieu unique qui porte haut les valeurs de l’éco-responsabilité. Marion Bocahut, cheffe de projet éco-culturel de la REcyclerie, dépeint ce lieu qui réconcilie économie et écologie…

Un tiers-lieu né d’une initiative privée

A l’origine du projet se trouvent des investisseurs privés qui ont l’habitude de redonner vie aux lieux parisiens atypiques (le Comptoir Général, la Machine du Moulin Rouge…). En 2013, ils saisissent l’opportunité d’acheter ce bâtiment unique : une ancienne gare laissée à l’abandon et située à la jonction entre les puces de Saint-Ouen et l’annexe de la Sorbonne, dans un quartier cosmopolite. Ils imaginent alors l’ADN et l’ambition de la REcyclerie : sensibiliser un grand public aux valeurs éco-responsables, de façon positive et ludique.

Avant l’ouverture officielle au printemps 2014, des travaux de réhabilitation étaient nécessaires. Nous avons financés les gros travaux de structure via apport privé et prêt bancaire. En parallèle, nous avons également fait appel au financement participatif pour l’aménagement de l’atelier de réparation mais aussi et surtout pour que les citoyens s’approprient le projet. Au total, 460 personnes ont permis de rassembler plus de 16 000 €, allant même au devant de nos objectifs !

Très rapidement, la Mairie du 18ème arrondissement a appuyé le projet. Aujourd’hui, nous sommes régulièrement en lien avec cette dernière ainsi qu’avec la ville de Paris pour définir les thématiques que nous portons et s’assurer qu’elles soient en phase avec les valeurs de notre territoire.

Un tiers-lieu qui (ré)concilie économie et écologie

Le fonctionnement de la REcyclerie est à la fois innovant et hybride. Deux entités coexistent en son sein : une société économie qui gère le bar et le restaurant et une association qui porte le projet pédagogique autour de l’éco-responsabilité.

A ce jour, l’association génère ses propres revenus notamment grâce à l’adhésion des plusieurs centaines de membres et à ses activités annexes telles que des actions de sensibilisation à l’extérieur. Cependant, elle vit toujours grâce aux activités de la société économique.

Aussi, parce que la REcyclerie inspirait et suscitait beaucoup d’intérêt, nous avons également décidé de transmettre ce savoir et cette expérience à travers une école. Intitulée « L’Ecole des Tiers-Lieux », elle propose une formation d’une semaine pour apprendre à gérer un tiers-lieu culturel. Tous les sujets y sont abordés : financement, programmation, communication…

Finalement, nous avons réussi notre pari : la REcyclerie est un tiers-lieu rentable et pérenne.

Un aménagement qui porte les valeurs éco-responsables

Les investisseurs souhaitaient préserver le patrimoine architectural et historique, tout en adaptant le lieu aux prochains usages. Pour ce faire, nous nous sommes entourés de professionnels (paysagiste, cabinet d’architecture et agence de décoration) pour penser l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

Pour l’ameublement, nous avons privilégié les équipements de seconde main, en participant par exemple aux braderies, brocantes ou encore aux ventes en enchères des hôtels.

Le tiers-lieu est composé de différents espaces qui évoluent et s’adaptent aux activités que nous organisons.

A l’intérieur :

  • La salle des pas perdus, surplombée par une mezzanine, est la pièce principale. Elle s’étend sur 150m2 et accueille les visiteurs pour se restaurer mais aussi pour assister à des projections, des débats, des rencontres…
  • L’atelier de René, est un espace ouvert directement sur la rue qui vise à renforcer le lien social et la transmission des savoir-faire. Ici, vous pouvez apprendre à réparer vos objets ou en emprunter si besoin.

A l’extérieur :

  • La ferme urbaine de près de 1 000 m2 où se côtoient une forêt comestible, un poulailler, un système de compostage, un potager collectif, des ruches sur le toit…
  • La terrasse, lieu de consommation qui accueille le public mais aussi certaines activités (collectes…)

La REcyclerie aujourd’hui

Nous accueillons un public extrêmement varié, à l’image du quartier ! Ici, vous croiserez les travailleurs du coin qui viennent profiter de notre formule déjeuner, des groupes d’étudiants ou des auto-entrepreneurs qui souhaitent travailler, des familles qui se relaxent le week-end, des entreprises qui privatisent certains espaces… Toute personne est la bienvenue, qu’elle consomme ou non. Depuis l’ouverture, nous avons optimisé certains espaces. Nous avons réalisé quelques travaux dans la cuisine et le bar pour gagner en efficacité mais nous avons surtout continué à aménager nos espaces extérieurs. A titre d’exemple, un compost, un récupérateur d’eau de pluie et un hôtel à insectes ont vu le jour !

Chaque année, la programmation thématique est renouvelée. Pour 2019, l’accent est mis sur les « 4R » soit « les 4 étapes pour changer d’ère » qui sont :

  • Repenser nos modes de vie et révolutionner le monde de demain
  • Réduire nos déchets et replanter la ville
  • Réparer tout et se restaurer avec goût
  • Recycler nos déchets et réussir notre transition écologique

Chaque trimestre, une nouvelle étape est mise en lumière à travers des conférences, événements, rencontres, débats, soirées quizz, ateliers do it yourself**

Parce que l’actualité autour de l’éco-responsabilité est riche, notre programmation l’est tout autant. A ce jour, nous organisons en moyenne 800 événements par an ! Notre défi est de nous réinventer continuellement et d’incarner toujours davantage notre projet en expérimentant et en montrant la voie vers un monde plus sain, plus juste et plus durable.

La REcyclerie est un tiers-lieu culturel à part, qui expérimente sans relâche les valeurs éco-responsables. Cet espace unique vise à sensibiliser aux enjeux de l’économie circulaire et de l’agriculture urbaine, en mettant en lumière des styles de vie alternatifs en plein Paris. Une belle philosophie qui mérite le détour !

**A faire soi-même

Crédits photos : La REcyclerie

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire