Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Mieux vivre ensemble

Le Zinc à 5 pattes, un tiers-lieu tourné vers l'entreprenariat

1 juillet 2019
Collaborer

Le Zinc à 5 pattes est un espace de travail partagé installé à Vasles, dans le département des Deux Sèvres et la région Nouvelle-Aquitaine, dédié à l’entreprenariat. Le tiers-lieu, à la croisée entre initiative privée et soutien public, a récemment soufflé sa première bougie. L’occasion pour Laetitia Potreau, co-fondatrice et facilitatrice du Zinc à 5 Pattes, de revenir sur ce projet…

Une initiative accompagnée par la Coopérative des Tiers-Lieux…

Il y a plusieurs années, il existait un espace de coworking sur la commune. Lorsque ce dernier a été fermé par la municipalité, certains utilisateurs venaient toujours au bar-restaurant pour travailler. Au fur et à mesure de nos échanges, il me semblait évident que notre ville et ses habitants avaient toujours besoin d’un espace de travail partagé. Souvent, ils évoquaient le besoin de louer un bureau à un prix abordable, de bénéficier d’une solide connexion Internet, d’avoir accès à des salles de réunion conviviales…

C’est ainsi que nous avons pris la décision avec mon associé, Benoît Michenot, de recréer un tel espace à l’étage du bar-restaurant !

Nous avons alors pris contact avec la Coopérative des Tiers-Lieux, qui vise notamment à accompagner les porteurs de ce type d’initiatives. Ils sont venus visiter les lieux, ont constaté un réel besoin en local et nous ont guidé sur les différentes étapes de notre projet.

J’ai notamment commencé à suivre une de leur formation sur le métier de facilitateur/trice de tiers-lieu. Pendant près d’un semestre (de novembre à juin), je me rends deux jours par mois à Bordeaux pour apprendre à gérer la communication et l’administratif, rassembler et animer une communauté, etc. Au cours de cette formation, nous visitons également les tiers-lieux bordelais comme l’Espace Darwin, le tiers-lieu de Bègles ou encore Sew & Laine !

…et soutenue par les collectivités territoriales

La région Nouvelle-Aquitaine est très engagée dans le développement des tiers-lieux. C’est d’ailleurs une des régions, où l’on dénombre le plus de tiers-lieux en France ! Alors qu’elle en compte près de 220 aujourd’hui, la région ambitionne de créer au total 300 tiers-lieux à l’horizon 2020 pour créer un maillage de proximité et permettre ainsi à chaque néo-aquitain d’avoir accès à un tiers-lieux à moins de 20 minutes de son lieu d’habitation.

Dans cette optique, la région Nouvelle Aquitaine a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir la création et le développement de tiers-lieux de toute nature (ateliers partagés, fablabs, espaces de co-working…) sur son territoire. Avec l’aide de la Coopérative des Tiers-Lieux, nous avons rempli notre dossier de candidature, qui a été validé par la Commission. Nous avons ainsi pu bénéficier d’une aide régionale, qui nous servira dans les mois à venir à développer de nouvelles actions et trouver le bon niveau de fonctionnement. En parallèle, la commune de Vasles va également financer la mise en place de panneaux indiquant le lieu et l’activité des adhérents de l’association dans la commune.

La concrétisation du Zinc à 5 pattes

Après quelques travaux de réhabilitation financés par le propriétaire (gros œuvre, isolation, connexion Internet Wifi et filaire, électricité…), nous avons aménagé les lieux avec du mobilier de « récup ».

Cet espace, qui s’étend sur près de 75 m2, est désormais composé de trois pièces : deux salles en open space, dédiées aux adhérents sédentaires et nomades, ainsi qu’une salle de réunion dotée d’un vidéoprojecteur et pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Les lieux sont entièrement équipés pour les professionnels : connexion Haut Débit, imprimante, plastifieuse, paperboard

Aujourd’hui, le Zinc à 5 pattes est un lieu de travail partagé ouvert à tous types de professionnels : indépendants, entreprises, auto-entrepreneurs, TPE, créateurs d’entreprises, associations, étudiants... Ici, on échange, télétravaille, innove, collabore et partage son réseau ainsi que ses compétences.

Nous comptons au total 14 adhérents à l’association, dont six d’entre eux travaillent sur les lieux. Les profils sont très variés : électricien, plombier, agent immobilier, naturopathe, coach pour enfants et adultes, bureau d’études, énergie renouvelable…

Un tiers-lieux dédié à l’entreprenariat

Le Zinc à 5 pattes vise à contribuer au développement de l’entreprenariat local. Pour répondre à cette ambition :

  • Nous sommes agréés service civique, ce qui signifie que nous pouvons aider nos adhérents à embaucher une personne sur ce type de contrat, que ce soit sur le plan administratif ou en matière d’accompagnement.
  • Nous accompagnons les jeunes dans la création d’entreprises à travers le programme « Les Jeunes s’en mêlent » également soutenu par d’autres tiers-lieux voisins tels que l’Espace Partagé Le Granit, la Fabrik et la GOB

Les prochains enjeux du Zinc à 5 pattes

La première année s’avère très positive car de nouveaux adhérents ont rejoint l’association et les actions se multiplient : initiations à la cuisine, ateliers de naturopathie…

Il nous reste cependant plusieurs défis à relever sur l’année à venir :

  • Sensibiliser la population locale : dans les communes rurales, il y a une véritable mission pédagogique à entreprendre car les habitants ne savent pas souvent ce qu’est un tiers-lieu ou un espace de co-working. Pour cela, nous partons à leur rencontre sur le marché, lors de réunions d’association, etc. pour leur expliquer notre projet.
  • Recruter de nouveaux adhérents : nous avons encore trois postes sédentaires (c’est à dire à temps plein) de libre pour la location. En parallèle, nous souhaitons particulièrement démarcher les jeunes entrepreneurs et les grandes entreprises (pour promouvoir le télétravail).
  • Pérenniser la mission de facilitateur : l’association souhaite pérenniser la mission de facilitateur.
  • Essaimer les tiers-lieux : au vu des besoins grandissants de la population, nous envisageons à terme de nous agrandir en déménageant sur un autre local ou bien de créer un nouveau tiers-lieu dans une commune alentour.

Le Zinc à 5 pattes est un lieu hybride et en plein développement qui a finalement pour principale vocation de répondre aux attentes des habitants de la commune. Pour cela, nous restons à l’écoute de nos usagers mais aussi ouvert à toutes les opportunités !

Crédits photos : Le Zinc à 5 Pattes

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire