Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Mieux vivre ensemble

10 idées pour profiter des jardins et parcs urbains en hiver

30 décembre 2019
Se détendre, se divertir

Dès l’arrivée de l’automne dans les villes, on s’attarde moins au jardin. Pour les enfants, l’école a repris. Les jours raccourcissent, le temps se rafraichit, la pluie se fait plus fréquente. Finis les longs après-midis dans le square avec les copains, ou les pique-niques sur l’herbe entre amis ! Pour autant, le parc urbain n’a pas dit son dernier mot : on peut imaginer plusieurs solutions d’aménagement des jardins publics pour que petits et grands puissent en profiter, même quand la belle saison est passée. Voici dix idées pour profiter d’un parc en hiver.

#1 S’abriter sous le kiosque du jardin…

… et utiliser cet espace couvert pour continuer à profiter d’activités de plein air en petits groupes, comme le taï-chi par exemple. Rien de mieux pour prendre un bon bol d’air bien frais le dimanche matin ! Entre temps, on peut aussi y prévoir quelques assises, peut-être de petites tables pour permettre aux usagers de s’y installer avec une boisson chaude, à l’abri de la pluie ou de la neige .

#2 Aménager un jardin de pluie…

… pour mettre en lumière le cheminement de l’eau dans la nature. On peut aussi réfléchir encore plus loin et créer un circuit de collecte d’eau de pluie. Mais dans tous les cas, aménager une mare ou un bassin au square favorisera la biodiversité. Les enfants des écoles du quartier n’auront plus qu’à chausser leurs bottes en caoutchouc pour partir avec leur classe à la découverte de ce petit écosystème !

#3 Créer un circuit botanique d’hiver…

… avec des étiquettes au pied de chaque plante, pour permettre aux usager de les reconnaître ! Côté esthétique, de grandes jardinières accueillant des plantes hivernales permettront de garder un maximum de couleurs dans le parc. C’est très bon pour le moral, quand les feuilles d’automne flamboyantes ont toutes disparu et que le froid s’installe.

#4 Installer des nichoirs et mangeoires dans les arbres…

…. et une multitude de petites cabanes à oiseaux, pour que les usagers puissent les observer tout à loisir. Si mésanges, merles et moineaux viennent s’installer, le jardin public devient lieu de biodiversité en milieu urbain. On peut éparpiller ces nichoirs dans les arbres ou les regrouper dans des emplacements spécifiques. Et pourquoi ne pas demander aux usagers bricoleurs créatifs d’en fabriquer avec du matériel recyclé ?

#5 Prévoir des chemins de promenade praticables…

…. pour permettre aux usagers de se balader avec plaisir, même en cas de pluie légère, avec un sol non glissant et non boueux.

#6 Installer un parcours santé…

… voire un espace fitness en extérieur ! L’été est passé : c’est le bon moment pour faire de l’exercice en plein air, sans crainte de fortes chaleurs. De même, il y a moins d’allergènes dans l’air qu’au printemps : parfait pour bien respirer.

#7 S’assurer qu’on a planté suffisamment d’arbres…

… pour que tous les enfants puissent avoir le plaisir de ramasser des feuilles d’automne, même ceux qui n’ont pas l’occasion de quitter la ville pour des balades en forêt. Les marronniers sont les bienvenus pour offrir de beaux marrons qui, bien brillants, font de jolies décorations.

#8 - Prévoir un espace de récupération des sapins de Noël

Cet espace sera opérationnel vers la fin des fêtes de fin d’année. C’est un réel service pour tous ceux qui ne savent pas quoi faire de leur arbre tout déplumé ! Selon leur taille, les sapins sont plus ou moins faciles à transporter. Mais d’ordinaire, ils sont assez légers. Venir déposer son arbre de Noël au jardin sera l’occasion d’une sortie en famille, pour marquer la fin de la période des fêtes et le début de la nouvelle année. Tout ceci dans un esprit écoresponsable, puisque ce petit bois sera recyclé ! Pourquoi ne pas agrémenter cet espace de jolis panneaux explicatifs colorés ?

#9 Installer des boites à lire…

… parce qu’on ne lit jamais assez, bien sûr. Et aussi parce qu’aller chercher ou déposer un livre au parc, c’est une belle incitation à sortir prendre l’air même en hiver ! On choisit les boites bien étanches pour protéger tous ces ouvrages des intempéries.

#10 - Créer un bel éclairage extérieur…

… surtout dans les espaces verts sans grilles ni portails (et donc sans horaires de fermeture). L’éclairage fait partie intégrante de l’ambiance d’un lieu : soigner les luminaires pour offrir une belle lumière en hiver, quand la nuit tombe très tôt, c’est permettre aux usagers de profiter pleinement de ces moments et les inviter à rêver.

Crédits photos : Adobe Stock et Pinterest

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire