Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Mieux vivre ensemble

6 TOP tiers-lieux innovants avec espace snacking

27 janvier 2020
Se détendre, se divertir

1800, c’est le nombre de tiers-lieux en France. Ces nouveaux espaces hybrides se multiplient sur le territoire, comme autant d’opportunités de création de nouvelles dynamiques économiques et sociales.

Espace de collaboration, de partages et d’échanges, les tiers-lieux peuvent prendre des formes diverses, pour répondre à des enjeux variés. Leur point commun : faciliter la rencontre entre des personnes et des compétences qui ne se croiseraient pas nécessairement autrement.

On distingue différents types de tiers lieux. Les tiers lieux d’activités, composés d’espaces de travail partagés, sont les plus connus. Mais il existe aussi des tiers lieux d’innovation, des tiers lieux sociaux, des tiers lieux culturels ou encore des tiers lieux de services et d’innovation publique, déployés par les collectivités pour répondre aux attentes des usagers (maisons de services aux publics, conciergeries solidaires, commerces multiservices…).

6 tiers-lieux innovants en France

Qu’ils accueillent des espaces de travail, rassemblent des énergies créatrices d’activités, cristallisent des engagements sociaux ou environnementaux… nous avons sélectionné 6 tiers-lieux remarquables dans leurs propositions comme dans leurs aménagements. Car la modularité et la flexibilité constituent souvent la clé de la réussite de ces espaces protéiformes.

TOP 1 | La Recyclerie

Installé dans l’ancienne gare désaffectée d’Ornano, la Recyclerie se positionne en tiers-lieu éco-responsable au cœur de Paris. Initié par des investisseurs privés, déjà à l’origine du Comptoir Général ou de la Machine du Moulin Rouge, le projet ambitionne de sensibiliser le grand public aux valeurs écoresponsables, de façon positive et ludique. D’un côté, une société gère le bar et le restaurant, de l’autre une association pilote le projet pédagogique. L’espace est composé d’une salle principale modulable, d’un atelier, d’une ferme urbaine et d’une terrasse. Le tout aménagé avec des équipements de seconde main, issus de braderies, brocantes ou ventes en enchères.

http://www.larecyclerie.com/

TOP 2 | La Cité Fertile

Installée à Pantin dans une ancienne gare de marchandises, la Cité Fertile s’inscrit dans une démarche transitoire jusqu’en 2021 avant la construction d’un futur écoquartier. Tiers-lieu d’expérimentation, elle explore les grands défis de la ville de demain en impliquant ses acteurs, habitants, citoyens, collectivités, grandes entreprises, entrepreneurs innovants… On y trouve un préau où réinventer la citoyenneté, une cour verte, un espace pour produire et consommer localement, une halle d’exposition, une serre, des ateliers, un accélérateur, un espace de restauration…

https://citefertile.com/

TOP 3 | Darwin

Longtemps à l’abandon, cette ancienne caserne militaire s’est transformée en îlot engagé pour le changement. Installé sur les berges de la rive droite de la Garonne en plein cœur de Bordeaux, Darwin est, en quelques années, devenu un lieu emblématique des acteurs du changement. Le tiers-lieu se veut un laboratoire de transitions autour de trois mots d’ordre : coopération économique, transition écologique, alternatives citoyennes. En son sein, Darwin rassemble un restaurant bio, une épicerie, un espace de coworking, un skatepark, des espaces dédiés au mieux-être, un garage à vélo, des ateliers, une Zone d’Agriculture Urbaine Expérimentale… des évènements culturels y sont régulièrement organisés.

https://darwin.camp/

TOP 4 | Mutualab

A Lille, Mutualab réinvente nos modes de travail en proposant un vaste espace partagé sur 1000m2. Ouvert tous les jours de la semaine, le tiers-lieu met à disposition des espaces pour travailler seul ou en mode collaboratif et des salles de réunion. Des évènements, des ateliers et des formations viennent rythmer le quotidien des coworkers et animer le lieu. Mais Mutualab accueille également un maker space. Tous les jeudis, les membres de Lille Makers viennent échanger autour de leur passion pour la bidouille et le do it yourself, dans l’idée de faire naitre des projets collectifs. Des installations artistiques, des fabrications de machines, des projets de jardinage d’intérieur ont par exemple vu le jour.

https://www.mutualab.org/

TOP 5 | Ground Control

Lieu de vie culturel, indépendant et engagé, Ground Control se présente comme une invitation « à penser, créer, s’inspirer, agir, se divertir dans le monde réel ». Le lieu rassemble restaurants, bars, boutiques, corners, et propose une programmation éclectique d’évènements, de cours et d’ateliers. Des activités enfants autour de l’éveil musical, la philosophie, la danse, le dessin, et l’initiation au codage sont également organisés. Mais Ground Control poursuit également une mission sociale en montant des actions auprès des personnes en difficultés ou en situation de précarité et des actions autour du développement durable : suppression du plastique, mise en place d’une solution de compostage de biodéchets…

https://www.groundcontrolparis.com/

TOP 6 | Marché du Lez

Le Marché du Lez, c’est un village dans la ville, une bulle de respiration créative. Situé dans d’anciens locaux industriels et agricoles, le lieu accueille commerces, brocanteurs, marchés de producteurs, restaurants, foodtrucks, startups, animations et évènements, expositions... Objectif : défendre un nouvel art de vivre plus responsable, plus local, plus innovant et contemporain. Culture urbaine, DIY, start ups, coworking, brocante font partie - en vrac- des mots-clés qu’on associe volontiers à ce tiers-lieu aussi vivant qu’indéfinissable.

http://marchedulez.com/

 

Comment imaginer un tiers-lieu pour son territoire ? Quelle méthode de conception adopter ? Comment associer les acteurs du territoire ? Comment identifier les besoins et déterminer les usages ?

Manutan Collectivités a conçu un livre blanc pour vous accompagner à chaque étape de votre démarche. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici.

Et vous ? Quels sont les tiers-lieux qui vous inspirent le plus ?

Crédits photos : La recyclerie, La Cité Fertile, Darwin, Mutualab, GroudControl, Marché du Lez

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire