Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Gestion économique intelligente

Notre Top 5 des plus beaux coworkings du monde

6 janvier 2020
Aménager ses lieux de vie

Superbes ou simplement inspirants, voici un aperçu des plus beaux coworkings du monde que nous avons dénichés sur Pinterest. Certains sont célèbres, conçus par des architectes de haut vol. Ces lieux nous font rêver. Pour revenir en douceur à la réalité, nous avons souligné pour chacun de ces magnifiques coworkings des idées à utiliser dans nos propres espaces de travail.

#1 - The Assemblage, à New York

Ambiance ayurvédique dans ce coworking new yorkais. Le mobilier des espaces de travail est surprenant: poufs en formes de pierres chaudes, plateaux de tables en minéraux... On raconte que le cofondateur de The Assemblage l’a imaginé après un voyage au Pérou, où il se rendait alors qu’il souffrait d’un cancer incurable (il est aujourd’hui en rémission). Il a découvert là-bas des techniques de méditation qui lui ont inspiré cet espace de travail pas comme les autres. Les zones de travail en ilot favorisent la collaboration et le brainstorming. Au bar, on sirote des boissons aux plantes ; le restaurant propose des menus Ayurvéda. On peut aussi y suivre des cours de yoga et des séances de méditation. « The Assemblage est un espace qui permet l’individualité, mais aussi la connexion collective » explique Rodrigo Niño. Bref, toute une philosophie.

Ça nous donne des idées pour aménager un coworking : On n’est peut-être pas obligé de proposer des séances de yoga sur de beaux tapis design dans des salles dédiées... Mais on peut penser à aménager des zones de calme dans l’espace coworking, où le silence est de mise et où les usagers pourront pleinement se concentrer voire méditer, pourquoi pas.

#2 – The Sun, à Kiev

Situé à Kiev en Ukraine, le coworking The Sun, (le soleil), porte bien son nom tant la lumière naturelle joue un rôle prépondérant dans l’atmosphère des lieux. Les concepteurs de cet espace expliquent avoir voulu créer un intérieur dans un style scandinave porté par de beaux volumes et de très hauts plafonds. Ce coworking se caractérise par de grandes fenêtres et des lucarnes, à travers lesquelles se déversent les rayons du soleil. Plusieurs zones définissent l’espace : une zone favorisant la concentration individuelle ; une zone de travail en ilots, où les collaborateurs peuvent brainstormer et échanger ; une zone de « liberté » où l’on peut discuter et prendre un verre.

Ça nous donne des idées pour aménager un coworking : On insiste souvent sur l’importance de la lumière naturelle dans un espace de travail... On n’a peut-être pas dans son coworking d’aussi beaux volumes et ouvertures sur l’extérieur, mais on cherche à mettre en valeur les fenêtres pour laisser entrer le soleil... Penser aussi à la couleur jaune pour les murs ou le mobilier, qui donne une touche lumineuse supplémentaire.

# 3 - Fosbury & Sons en à Bruxelles

Fosbury & sons, spécialiste belge de l’aménagement des espaces de travail, a ouvert à Bruxelles un coworking hors du commun. Installé dans une ancienne cathédrale moderne érigée en 1958, l’espace se caractérise par ses murs en béton d’apparence brute, et ses fenêtres ovales qui évoquent de gigantesques hublots. Cet immense bureau partagé s’étend sur 7000m2 (quand même...), répartis sur sept étages. Il propose des espaces privatifs et des espaces ouverts en open space, ainsi qu’un espace de networking, pour « réseauter » autour d’un verre proposé au bar du rez-de-chaussée.

Ça nous donne des idées pour aménager un coworking : Cet espace nous rappelle l’importance du mobilier et parquet en bois, qui parviennent à contrebalancer la présence pourtant massive du béton. La présence d’objets d’art contemporains ajoute encore plus de caractère à l’espace.

#4 - Un Morning Coworking à Paris

Des hamacs, des poufs moelleux et des coussins : le Morning Coworking à Paris pousse le zen très loin dans son espace relax ! Voilà de quoi se détendre pendant ou à la fin de sa journée. Ça donnerait presqu’envie d’aller travailler en pyjama...

Ça nous donne des idées pour aménager un coworking : Après tout, accrocher des hamacs et des balançoires au plafond n’est pas si compliqué... Et si ça ne vous tente pas plus que ça, cela nous rappelle en tout cas l’importance de proposer des assises variées et flexibles, sur lesquelles on peut bouger en toute liberté : tabourets culbuto, ballons, poufs faciles à déplacer, banquettes pour s’asseoir à califourchon...

#5 – Le WeWork Plaza Real Cariari à San José

Comme beaucoup d’espaces WeWork, le coworking Plaza Real Cariari fait rêver. Et pour cause : il est installé à San José au Costa Rica, sur cet isthme d’Amérique Centrale verdoyant, mêlant volcans et biodiversité dans un climat tropical, entre la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique... Mais l’aménagement du coworking lui-même est inspirant. Il est imprégné de son environnement : agrémentés de plantes vertes et de cactus, les lieux font place à du mobilier en rotin et à des plaids au design inspiré de la culture sud-américaine. L’ensemble de l’espace, particulièrement dynamique et coloré, favorise la productivité et la collaboration avec les ilots de travail typiques des coworkings.

Ça nous donne des idées pour aménager un coworking : On n’a peut-être pas le loisir de bénéficier d’un climat tropical, mais on retient l’importance des couleurs dans un coworking, pour y créer une atmosphère gaie et dynamique. Du rose, de l’orange, du vert, du bleu... On n’hésite pas à choisir des couleurs vives pour le mobilier, histoire d’allier confort et vitalité.

Crédits photos : Pinterest & Adobe Stock

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire