Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Réalisations en image

Aménagez vos chambres d'internat

8 août 2019

L’internat est à la mode. On parle parfois d’un effet « Harry Potter » : les aventures du jeune magicien dans son pensionnat dépeignent un quotidien riche en émotions et en rebondissements. Dans la réalité, pour les élèves d’internat, chaque jour qui passe est effectivement une nouvelle aventure…. dans laquelle la chambre a un rôle à jouer !

Cette pièce est par définition « personnelle ». On s’y abandonne au sommeil, moment de vulnérabilité. Elle peut aussi être lieu de confidences, de conversations discrètes ou de débats enthousiastes. Avec deux, trois ou quatre occupants, la chambre devient espace collectif. Comment aménager la chambre d’internat d’aujourd’hui en préservant l’intimité de chacun ? C’est tout un défi, que l’on relève haut la main grâce à des équipements bien pensés :

Les armoires se font séparateurs d’espaces. On est dans sa bulle… mais pas trop : on se love dans des poufs confortables, pour des moments cocooning entre amis. On s’installe devant des bureaux designs, sur des chaises qui accueilleront aussi très bien les camarades venus pour une visite ou pour terminer un devoir à rendre le lendemain. Une table basse au plateau personnalisé et coloré fait office de table de chevet. On y dépose un roman, une BD ou un manuel de philo après une ultime révision, juste avant de sombrer dans les bras de Morphée.

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire