Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Réalisations en image

Des espaces épurés pour bien étudier

23 mai 2019

De l’air pour respirer, de l’espace pour étudier… Les jeunes prennent pleinement possession des lieux qui respectent leur potentiel et leur désir d’apprendre. Les groupes se font et se défont au gré des besoins de chacun. Une nouvelle dynamique est née, pour un apprentissage toujours plus vivant et animé.

Désormais on peut écrire sur des tableaux interactifs, travailler en position semi-couchée, ou debout pourquoi pas. On peut se réunir ici, ou s’isoler là. Les lieux prennent différentes fonctions, différents usages. La spontanéité est favorisée : on improvise un travail en duo sur un exposé, installé sur des tabourets dans un espace d’accueil ou à l’extérieur. Les types d’assises se multiplient car on sait désormais que pour permettre à chaque élève ou étudiant de travailler plus efficacement, l’idéal est de multiplier le choix des postures

Les codes de l’entreprise intègrent peu à peu le collège, le lycée et l’université : on parle « open space », travail en « mode projet », debout devant un tableau blanc ou assis sur des tabourets autour d’une table haute.

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire