Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Réalisations en image

Des espaces où se rencontrer

8 octobre 2019

L’espace extérieur d’une collectivité est celui où l’on se croise au hasard de ses déplacements et du programme de sa journée. On peut se contenter de le traverser ou choisir de s’y installer, brièvement ou pour un long moment, le temps d’une pause en solo ou accompagné.

C’est l’espace idéal pour se rencontrer, discuter, échanger. Les aménagements extérieurs dans les parcs et jardins publics sont là pour renforcer cette expérience. Le mobilier urbain se réinvente : les assises en extérieur sont de plus en plus confortables et design. On entame des conversations en vis-à-vis sur des fauteuils duo colorés, en acier plié. On attend un rendez-vous, galant ou non, posé sur une banquette en béton, droite, courbe ou en demi-cercle pour encore plus de convivialité.

Des tables-bancs pour deux fournissent une surface idéale pour un pique-nique en tête à tête ou une partie d’échec. D’autres tables-bancs, en bois métal celles-là, accueillent de grandes assemblées : lycéens réunis pour réviser, bande de copains qui se retrouvent autour d’un café. Autant d’expériences en plein air, dans un environnement urbain ou un espace vert. On n’oublie pas de garer son vélo dans l’abri à bicyclette, pour ne pas gêner la circulation des autres usagers… et le retrouver facilement quand il est l’heure de rentrer.

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire