Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Réalisations en image

Des espaces variés et colorés pour les plus petits

23 mai 2019

L’avenir des plus petits se dessine aujourd’hui, dans des espaces variés et colorés où ils se posent, bougent, s’installent, jouent, apprennent... Les lieux d’apprentissage se réinventent sans cesse, pour accueillir pleinement cette période si précieuse où les esprits se forment.

Les aménagements se font inventifs, les salles de classe se redessinent en micro-zones d’activités, elles font la part belle aux ateliers, aux activités numériques, aux travaux en petits groupes. Les enfants gagnent en autonomie, prennent des initiatives, forment des duos, apprennent à travailler seuls, cherchent puis rangent leur matériel en toute simplicité, avant de partager avec le reste des élèves tout ce qu’ils ont réalisé.

Le mobilier scolaire accompagne ces changements d’usages et de pratiques. On joue sur les couleurs, les formes, les matières et surtout les types d’assises : tabourets, poufs et même ballons remplacent peu à peu les traditionnelles chaises fixes. Les bureaux des enseignants disparaissent parfois, pour mieux circuler et investir ce nouvel espace. Bienvenue à la classe flexible.

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire