Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Réalisations en image

Flexibilité et intéractivité

29 août 2019

A l’école, l’espace n’est plus figé mais modulable. Des aménagements flexibles en milieu scolaire permettent de transformer la salle de classe en fonction des différentes activités proposées. Le mobilier invite les élèves à faire des choix : choisir une zone de travail, choisir une posture selon l’exercice à réaliser…

Les jeunes peuvent décider eux-mêmes de leur place dans l’espace. Ils sortent de la passivité, et cela change tout dans leur attitude vis-à-vis des apprentissages qui leur sont proposés. Désormais, ils sont véritablement engagés. Engagés dans la classe, engagés dans l’espace, engagés par rapport à leur propre travail.

On peut changer la disposition des meubles : disperser les tables à roulettes pour un travail individuel ou une évaluation ; les regrouper en cercle, comme les pétales d’une fleur. Grâce à ces tables mobiles, le cercle peut s’ouvrir et faire ainsi entrer un intervenant au milieu d’un groupe d’élèves, assis en rond tout autour de lui. Les chaises ont des roulettes elles aussi. Elles passent d’une table à l’autre, en fonction des besoins. Ce mobilier scolaire favorise l’interactivité lors des travaux en petits groupes. Avantage majeur : tables, chaises et caissons à roulettes, très légers, se déplacent sans faire de bruit. Les oreilles des élèves et des enseignants leur disent merci.

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire