Le blog des collectivités et des citoyens
Aménagement des lieux de vie collectifs
Réalisations en image

Vive le mouvement dans la classe

15 octobre 2019

Pour rester concentré… bougez ! On sait désormais que pour bien travailler en classe, il ne s’agit plus de rester immobile sur sa chaise des heures d’affilée.

Au contraire, même. L’idée est non seulement d’aménager l’espace pour y circuler facilement, mais aussi de pouvoir bouger sur son siège si le cœur nous en dit. Du coup, on n’interdit plus à un enfant de se balancer sur son siège, mais on lui propose l’assise qui lui permettra de le faire en toute sécurité ; pourquoi pas, si ça peut aider un élève agité à mieux se concentrer ? On installe donc des tabourets culbuto, où il pourra s’asseoir en équilibre dynamique sans risquer de tomber. Oui, dans les lieux d’apprentissage d’aujourd’hui, le mouvement, c’est la clé. On peut bien sûr toujours confortablement caler son dos contre le dossier d’une chaise… mais elle pourra tourner sur elle-même et sera équipée de roulettes.

Car si les élèves bougent, le mobilier scolaire est facile à déplacer, lui aussi : tables et chaises qui roulent, canapés et chauffeuses en mousses si légères qu’on les transporte sans effort d’un bout à l’autre de la classe... Et pour aménager le coin lecture, on utilise des gradins mobiles et modulables. Sur roulettes, ils permettent eux aussi de facilement réorganiser l’espace, en un lieu de réunion par exemple, pour échanger le temps d’un exposé.

Vous allez aimer aussi
Commentaires ({{totalComments}})
  • {{comment.author.firstName}} {{comment.author.lastName}}, {{comment.createdAt}}
    {{answer.author.firstName}} {{answer.author.lastName}}, {{answer.createdAt}}
Laissez un commentaire